Mesure de l’activité volumique du radon avant le 1er juillet 2020

Date de publication : 18/05/2020
Certains établissements recevant du public doivent réaliser une mesure de l’activité volumique du radon avant le 1er juillet 2020. Ce dépistage radon revêt une importance particulière dans le Finistère. Le radon est un gaz cancérigène naturellement présent dans ce département.

Qu’est-ce qu’une mesure de l’activité volumique du radon ?

La quantité de radon présent dans l’air, en becquerel par mètre cube, correspond à l’activité volumique du gaz radioactif. L’OMS préconise un niveau de 100 Bq.m3dans les habitations.

Toutefois, les mesures de l’activité volumique du radon ne sont pas encore obligatoires dans les logements. Les propriétaires doivent seulement fournir une information relative au risque radon avant une transaction immobilière.

Dans les établissements recevant du public, la concentration de radon doit être égale ou inférieure à 300 Bq.m3. Cette limite date du décret n°0127, entré en vigueur le 1er juillet 2018, et marque un renforcement de la règlementation radon. Auparavant, le seuil de référence était de 400 Bq.m3.

L’obligation de mesurage de l’activité volumique du radon avant juillet 2020

Si le bâtiment a été soumis à un dépistage avant juillet 2018, avec un résultat inférieur à 400 Bq.m3, les dépistages radon sont effectués tous les 10 ans (ERP) ou tous les 5 ans (lieux de travail). Il faut aussi les réaliser quand des travaux modifient ces catégories d’ERP :

  • Les établissements d’enseignement, d’accueil collectif d’enfant de moins de 6 ans, d’établissement de santé ou médico-social (avec hébergement), d’établissement pénitentiaire en zone 3 (commune à potentiel radon fort)
  • Les établissements listés ci-dessus, mais en zone 1 ou 2, si les résultats du précédent dépistage radon montrent une activité volumique supérieure à 300 Bq.m3

Tous les établissements recevant du public (ERP) n’ayant jamais fait de dépistage ont jusqu’au 1er juillet 2020 pour faire une mesure de l’activité volumique du radon.

Diag Précision Finistère est qualifié pour vous accompagner dans la gestion du risque radon.


« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement